mardi 28 novembre 2006

Triage des grains. Sravana belgola


En s'éloignant un peu du village, on se retrouve en pleine campagne.
Cette famille utilise une ancienne carrière de granite comme aire à battre, tandis qu'une femme ramène ses buffles; nous sommes en fin d'après-midi.

Elephants. Sravana Belgola


S B is also an interesting village with scenes like this one...I had to run for this shot , an elephant is not so slow!

mercredi 22 novembre 2006

Rituel incertain


Ces pélerins sont des brahmanes, mais ils ne connaissent pas bien le déroulement du rituel spécifique à ce temple, ils s'adressent donc à l'un des prêtres pour connaître le bon déroulement.

Souvenir.


Une famille de pélerins a été admise à pratiquer des rituels aux pieds du saint.
Les indiens aiment rapporter un souvenir de leur lieux de pélerinage; ici, un membre de la famille est chargé de faire une photo et certains plus cabotins, regardent l'objectif...

Jain sadhu.

Un sadhu jain, assis aux pieds du Gomateshvara, son plumeau entre les mains, il a fait voeu de nudité.

dimanche 19 novembre 2006

Le prêtre dispose des fleurs sur les pieds du saint, le jeune homme à gauche est un brahmene, reconnaissable à sa cordelette.

Devotees


Dans l'espace qui leur est réservé, face à la statue, les pélerins accomplissent les rituels sur une petite table de bous.

Plumeaux


Le "plumeau" que vous voyez posé à terre est utilisé pour balayer le sol devant eux quand ils marchent, ou avand de s'asseoir, pour être sûr de ne pas écraser un insecte ou autre petite bête

Rituals


Une sadhvi et un sadhu jain âgés, un prêtre du temple verse le safran sur les pieds du saint.

Sadhus jain


Arrivée de sadhus jain qui se prosternent sur les pieds du saint.

Rituals


Jain sadhvi


Une de ces femmes qui consacre sa vie à la pratique de sa religion, toujours vêtue de blanc et qui obéit à des règles très strictes, comme ne pas utiliser les moyens de transport, ne pas attenter à la vie de tout être vivant, fût-il le plus petit...

Rituals


suite des rituels, qui consistent à laver les pieds du saint.

Holy feet


Certains pélerins, sont autorisés par les prêtres à venir pratiquer des rituels dans l'enceinte sacrée; à gauche, un sadhu jain, ayant fait le voeu de nudité.

Blessing.


Les sadhus jains, considérés comme des saints, bénissent les pélerins qui sont derrière une barrière de granit les séparant du lieu ou se déroulent les rituels pratiqués par les prêtres.

Portrait


Ces femmes sont des jain sadhvis, équivalent féminin des sadhus, derrière cette sadhvi est un homme qui a choisi ce changement de statut, les autres appartiennent à la famille des sadhvis.

Prayings


Jain sadhvis are praying while the priest is using some water to wash the god representation.

Holy water.


Chaque matin,les pieds du saint sont lavés, d'abord avec de l'eau sacrée.

samedi 18 novembre 2006

Porteurs


Pour l'heure, quantité de pélerins affluent au temple, d'ou l'on domine le village; quand on n'est pas valide, il y a la ressource des porteurs, l'important c'est d'arriver en haut.

Vous me croirez si vous voudrez , mais ces gaillards filent ventre à terre et l'on s'écarte pour les laisser passer!

Bahubali


C'est ce souverain qui a renoncé à son trône pour s'adonner à la méditation. On voit les échaffaudages qui permettront de déverser des cascades d'eau, de lait, de safran sur la statue, rituel qui a lieu tous les douze ans.

La montée.


Pour accéder au sanctuaire, placé au sommet d'une colline granitique, il faut emprunter des marches taillées dans le roc.

Certains, utilisent les services de porteurs, comme ici, ou l'on se trouve à l'intérieur du temple.